Apparition d'un nouveau spyware pour iPhone

Un groupe de hackers actifs dans l'espionnage de fonctionnaires publics, personnel de la défense et journalistes s'intéresse toujours plus à l'iPhone. Pour preuve, un nouveau spyware émanant de cette organisation infecte les iPhone et communique des données personnelles au serveur des pirates.

Trend Micro met en garde contre cette nouvelle forme de spyware baptisé XAgent. Ce spyware est présenté aux victimes sous la forme d'une attaque de phishing (hameçonnage) par le biais d'une technique connue sous le nom de 'island hopping'. En l'occurrence, les pirates s'attaquent par priorité aux amis, familles et connaissances  de leur cible. Les iPhone de ces personnes sont très vraisemblablement moins bien sécurisées que ceux des fonctionnaires, du personnel de la défense et journalistes. Ce dernier groupe est en effet conscient d'être une cible privilégiée pour les cybercriminels.

Courriel de phishing d'une connaissance

Dès que les connaissances d'une cible sont infectées, le smarphone en question est utilisé comme  plate-forme pour lancer une cyberattaque contre les cibles choisies. Etant donné que l'attaque de phishing semble provenir d'une connaissance, les fonctionnaires publics, le personnel de la défense ou les journalistes sont tentés de cliquer sur l'URL et sont ainsi pris au piège.

Une fois que le spyware s'est installé sur l'iPhone, XAgent entame la collecte de textes, données de contact, photos, informations de géolocalisation, état du module WiFi intégré et liste des applications installées, outre l'aperçu des processus logiciels tournant sur l'appareil. Par ailleurs, les pirates peuvent activer le microphone de l'iPhone afin d'écouter les conversations de leur cible. Ces informations sont transmises à un serveur des pirates qui peuvent ainsi rassembler de très nombreuses données sur leurs victimes.

iOS 7 et 8

XAgent s'attaque tant à iOS 7 qu'à iOS 8. Les appareils ne doivent pas forcément avoir été jailbreakés pour être infectés. C'est surtout sous iOS 7 que l'infection peut passer longtemps inaperçue, étant donné que le spyware est capable sous cet OS de dissimuler son icône.

 
Meer over
Lees ook
Fortinet waarschuwt voor online feestdagen-criminaliteit: vier veelgebruikte scams

Fortinet waarschuwt voor online feestdagen-criminaliteit: vier veelgebruikte scams

Security leverancier Fortinet waarschuwt voor feestdagen-cyberscams en geeft een top 4 van veel gebruikte online-oplichtpraktijken. Sinterklaas en kerst komen eraan, en cybercriminelen zijn al druk bezig met het bedenken van slimme trucs waarmee ze dit winkelseizoen zelfs de meest beveiligingsbewuste consumenten om de tuin kunnen leiden. De feestd1

ISACA tips om phishingaanvallen tijdens de feestdagen te vermijden

ISACA tips om phishingaanvallen tijdens de feestdagen te vermijden

Uit de meest recente State of Cybersecurity-gegevens van ISACA blijkt dat 48% van de cybersecurity-experts aangeeft dat het aantal cyberaanvallen het afgelopen jaar is toegenomen. Dergelijke aanvallen worden steeds geavanceerder, omdat cybercriminelen nieuwe technologieën, zoals artificial intelligence (AI), toevoegen om zo hun slagingskans te ver1

Cloudflare identificeert meest gebruikte phishing-methoden en meest geïmiteerde merken

Cloudflare identificeert meest gebruikte phishing-methoden en meest geïmiteerde merken

Cloudflare heeft het 2023 Phishing Threats Report uitgebracht, waaruit blijkt dat phishing de meest dominante en snelst groeiende internetcriminaliteit blijft. Dit wordt merendeels veroorzaakt door het overal gebruikte e-mail en de onophoudelijk gemaakte menselijke fouten waarop de hedendaagse aanvallers jagen.