EFF : ’Il faut mettre les entreprises technologiques sous pression pour qu’elles s’opposent à la surveillance de masse’

surveillance

Il faudrait mettre les entreprises technologiques sous pression pour qu’elles s’opposent activement à la surveillance de la NSA. Un mouvement international devrait également être lancé pour stimuler l’application de techniques de cryptage par les consommateurs. L’utilisation de moyens de communication sécurisés doit être encouragée.

Ce point figure dans le plan rendu public par l’organisation américaine de droits civiques Electronic Frontier Foundation (EFF). Le plan veut encadrer la surveillance massive par les services de renseignement. EFF constate que la NSA est responsable de cette surveillance et l’organisation considère qu’il s’agit d’une violation des droits de l’homme.

Une protection uniquement pour les citoyens américains

EFF pointe une série de risques. La NSA est un service de renseignements américain qui se doit uniquement de respecter le droit américain. Cette législation vise à protéger les citoyens américains contre la surveillance de la NSA. Mais elle ne vaut pas pour les 96% restants de la population mondiale.

L’organisation de droits civiques a par conséquent rédigé un plan expliquant les mesures qui peuvent aider à endiguer la surveillance de masse. Un élément important consiste à mettre des bâtons dans les roues des services de renseignement, en prenant différentes actions. Par exemple, les entreprises technologiques devraient s’opposer activement à la surveillance de masse et refuser donc de créer des ‘back doors’ dans leur logiciel.

L’importance du cryptage

Les consommateurs peuvent toutefois eux-mêmes faire quelque chose contre la surveillance. En utilisant le cryptage pour sécuriser leurs données, ils peuvent compliquer la tâche des services de renseignement qui veulent rassembler des informations à leur sujet. Le trafic peut également être protégé de façon optimale en communiquant uniquement avec des outils de communication sécurisés.

L’EFF souligne que le plan ne vise pas un objectif à court terme mais nécessitera des années pour être exécuté complètement. Chaque petite campagne qu’EFF met désormais sur pied contribue selon l’organisation des droits civiques à atteindre le grand objectif final : permettre à tous les citoyens du monde de communiquer de façon sécurisée.