Un nouveau service gouvernemental américain doit optimiser la diffusion de l’information au sujet des cybermenaces

 

Un nouveau service gouvernemental aux Etats-Unis va être dédié aux menaces numériques. Le service est inséré au sein d’autres services publics, notamment les services de renseignement, et il doit veiller à un partage optimal de l’information, afin d’identifier plus tôt les cybermenaces.

Ce nouveau service s’appelle Cyber Threat Intelligence Integration Center (CTIIC). Il dispose de 50 collaborateurs et d’un budget annuel de 35 millions de dollars. The Washington Post indique que le CTIIC est basé sur le modèle du National Counterterrorism Center, un service public lancé après les attentats du 11 septembre. Après les événements du World Trade Center, les enquêteurs avaient conclu que les attentats auraient pu être évités si les services publics avaient mieux échangé les informations. Le National Counterterrorism Center a vu le jour pour optimiser cette diffusion de l’information.

Le CTIIC a exactement la même mission, mais dans le domaine de la cybersécurité. Aux Etats-Unis, un grand nombre de services publics disposent en effet de leurs propres unités en charge de cybersécurité. Nous pensons par exemple à la National Security Agency (NSA), au FBI et au Department of Homeland Security (DHS). Le nouveau CTIIC doit veiller à ce que tous ces services partagent l’information de façon optimale et puissent aboutir ensemble à une conclusion en cas d’incidents comme par exemple le piratage de Sony Pictures.